Préparation au mariage

Votre mariage sur la paroisse St Winoc St Folquin de l’Houtland

Un jour, vous avez fait connaissance et vous êtes tombés amoureux. Aujourd’hui, vous vous aimez et vous vous mariez.
Parce que vous croyez en Dieu, la source de tout amour, vous avez décidé de vous marier à l’église et de sceller en Lui votre alliance.

Réjouissez-vous car par la force du sacrement, le Christ chemine avec vous et vous annonce chaque jour cette bonne nouvelle qui transfigure toute l’existence :

« il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime » (Jean 15-13)

En demandant que votre mariage soit célébré à l’église, vous demandez un sacrement :

Le sacrement du mariage

Le sacrement est un signe concret et visible par lequel Dieu manifeste sa grâce, sa bonté gratuite, pour l’homme et la femme, ses créatures. Au baptême, cette grâce se manifeste lorsque celui qui doit recevoir le sacrement est plongé dans l’eau et que le prêtre ou le diacre dit : « je te baptise au nom du Père,…. » : alors celui qui était catéchumène naît à la vie même de Dieu. Au mariage, la grâce du sacrement se manifeste lorsque :- Vous vous donnez la main et échangez vos consentements- Le prêtre ou le diacre étend les mains au-dessus de vous et appelle sur vous les bienfaits de Dieu en prononçant la bénédiction nuptiale.

Par ces rites, Dieu vous attache l’un à l’autre par un amour sans partage. Laissez l’amour de Dieu vous rafraîchir au long des jours et vous donnerez à votre amour toutes les chances de grandir, de se fortifier, de durer. Que la célébration de votre mariage fasse votre joie et celle de tous vos invités !

Pour que la célébration de votre mariage soit belle et vraie… Vous êtes invités à venir vous inscrire au presbytère au moins six mois avant la date choisie pour votre mariage (si l’un des mariés n’est pas baptisé, le mariage est possible, mais le signaler dès l’inscription). Une journée de préparation avec un prêtre, des couples mariés, et d’autres fiancés est proposée : contactez le presbytère : 03.28.65.63.53

La force du sacrement

« Vous les jeunes, n’ayez pas peur du mariage !La véritable liberté n’est pas dans la crainte, ni dans le refus de s’engager, au contraire !Apprenez à découvrir la joie et l’enrichissement du don sans retour.Dans le mariage, Dieu s’engage avec vous, l’Eglise vous accompagne.Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour la Bonne Nouvelle : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. »Les Evêques de France

 

Une journée de préparation

Téléchargement du Flyer 2019

« Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité. »

Chers amis,

On vient de vous proposer une journée de réflexion sur le mariage, et vous allez vous inscrire.
Celle-ci est une occasion unique de vous poser, de prendre du temps à 2, et de partager avec d’autres couples, notamment sur le sens du mariage chrétien.
Cette journée à laquelle votre présence est indispensable sera animée par des couples qui ont déjà reçu ce Sacrement, et qui seront heureux de vous accueillir, en toute simplicité.
Avant cette journée, venez nous retrouver le samedi 17 novembre 2018 de 15 h 00 à 17 h 30 à l’IET de Hoymille 13 rue de Warhem (près de Polyfont) afin de faire connaissance et de vous donner des informations sur la préparation de votre mariage.
Cette rencontre se terminera par un temps de célébration.
A très bientôt, avec le plaisir de faire votre connaissance.

 

Pour l’année 2019, nous vous proposons l’une des 5 sessions suivantes, qui se tiendront de 8h45 à 17h00 (avec le repas du midi pris en commun), à l’Institut d’Enseignement Technologique, 13 route de Warhem à Hoymille (près de Polyfont)
(prévoir de quoi écrire : papier/stylo)

Dimanche 27 janvier 2019
Dimanche 24 février 2019
Dimanche 17 mars 2019
Dimanche 28 avril 2019
Dimanche 12 mai 2019

 

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à:

Jean-Pierre et Marie-José VERMEERSCH 10 route d’Arnèke 59470 LEDRINGHEM

tél : 03 28 62 96 88    e-mail : vermeersch.emmanuel@wanadoo.fr

La participation aux frais s’élève à 40 euros par couple (repas et frais de session).
Nous vous remercions d’adresser votre règlement par chèque (libellé à l’ordre de AD chemin de vie) à M. et Mme VERMEERSCH (adresse à l’intérieur) avec le bulletin d’inscription, au plus tard 15 jours avant la date de session choisie.

Nota :
– Le nombre de places et de sessions étant limité, pensez à vous inscrire le plus  rapidement possible et au moins 3 mois avant la date du mariage.
– Si le nombre de participants à l’une des sessions est insuffisant, nous nous réservons la possibilité d’une annulation, tout en vous prévenant.
– Les inscriptions tardives ou non accompagnées du règlement ne seront pas prises en compte.
– Vous recevrez un mail ou un appel téléphonique la semaine précédant le jour de la session pour confirmation définitive.

Merci de votre compréhension.

N’oubliez pas de contacter le prêtre qui célèbrera votre mariage afin de fixer un premier rendez-vous