Retour sur la conférence du CCFD d’avril 2019 autour d’un projet au TOGO

En Avril dernier, ( les 3 et 5  et 7) , l’équipe locale du CCFD Terre Solidaire a organisé, comme chaque année,  des temps d’animation   qui ont eu lieu à Hazebrouck, Merville et Wormhout.

Cette année,  un  exemple de projet soutenu par le CCFD nous a été présenté,  grâce au témoignage de l’abbé  Marc  Delebarre, Romane Thomas,  Elise Joos et François  Ryckelinck   qui, l’an dernier, ont participé à un voyage organisé par  le  CCFD afin de découvrir un projet au Togo. Il s’agit du mouvement MAPTO qui est une organisation crée par les paysans et au service des paysans; ce mouvement veut rassembler les petits producteurs et les rendre acteurs de leur propre développement en leur permettant de défendre leurs intérêts et d’améliorer leurs conditions de vie, le tout dans une démarche centrée sur l’agro-écologie en lien avec le renforcement du tissu social.

Les participants  ont été heureux de ces trois moments  conviviaux   se terminant par le partage d’une soupe, ou  autour d’un spectacle comme à Hazebrouck, grâce à la présence de six danseurs et danseuses  du Burundi, qui sont membres d’ une association culturelle dont l’objectif est de  promouvoir  la culture  de leur pays. D’autre part à Merville, était aussi présent le président d’une  association locale  de Merville,  qui œuvre dans le cadre du jumelage entre ces deux villes: Merville et Samaragou. Un autre temps  similaire est prévu à St Jeans-Cappel le 9 Mai prochain; nous leur souhaitons un très  beau moment d’amitié et de partage.

Les participants ont pu aussi découvrir et acheter des produits du commerce équitable, d’Artisan du Monde ou d’Oxfam.

Ici et là-bas, les paysans  se rejoignent pour  sauvegarder le droit  de vivre de leur travail, dans un monde que nous voulons juste et solidaire où l’homme puisse vivre avec son environnement dans la perspective d’un développement humain durable.