Retour de MEDJUGORJE

Pèlerinage à MEDJUGORJE

Du 3 au 8 septembre un groupe de 30 pèlerins de notre secteur des Flandres  s’est  rendu  à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine à la rencontre de Marie, Reine de la Paix. Ce fut un temps  fort de prière, de réflexion comme  en témoignent quelques participants .

 

Le Pèlerinage : une grande joie d’être ensemble, vivre des moments de prières intenses, se rendre à la colline des apparitions.

Pas facile de mettre sur papier notre ressenti… Je reste émerveillée par tous ces temps exceptionnels avec Marie  « notre Mère », beaucoup de réflexions sur nous-mêmes et notre façon de vivre notre foi dans les gestes de tous les jours .

Les rencontres avec Sœur Emmanuelle et Sœur Marie-Emmanuelle qui  nous  expliquent comment nous rapprocher de Jésus et de Marie, la rencontre avec les jeunes au « Cénacolo » : des moments extraordinaires !

Pourquoi aller si loin en pèlerinage alors qu’il y a Lourdes et tant d’autres lieux pour prier la Vierge ?  Medjugorje nous offre le temps et l’espace de la grâce divine par l’intercession de la Sainte Vierge Marie.. a déclaré Mgr Hoser, visiteur apostolique nommé à Medjugorje par le pape François.

Il faut voir le nombre impressionnant de confessionnaux et de pénitents pour comprendre que le plus important se passe là-bas dans les cœurs.

Ce pèlerinage, c’est une chance à saisir pour vivre quelque chose de fort spirituellement et humainement.

Ce qui m’ a vraiment émue ce sont les moments d’adoration le soir à la tombée de le nuit avec tous ces pèlerins dans un silence très, très profond  alors que nous étions ( difficile à estimer : 2000 personnes !!!)

Et bien d’ autres moments aussi  : Le chemin de croix , nos messes en Français …

 

Merci au Père Raymond qui nous a si bien accompagnés et permis de vivre la messe en français tous les jours…

Merci aussi à Claire et à Joseph pour l’organisation parfaite, pour leur gentillesse, leurs moments d’écoute et de partage.

Pour résumer ce pèlerinage en un seul mot, je dirai : PAIX . SUPER . MERVEILLEUX . MERCI SEIGNEUR !.

Photo groupe Medjugorje